Arts martiaux à La Saussaye

L’Académie d’aikido de La Saussaye fait partie de l’Académie d’aikido de Normandie et est affiliée à l’Académie autonome d’aikido Kobayashi Hirokazu.

Les cours d’aikido pour adultes et adolescents sont ouverts à toute personne âgée de 12 ans au minimum.

L’Académie d’Aikido de La Saussaye a été créée en septembre 2001 afin de proposer des cours de cet art martial traditionnel méconnu

Modalités pratiques

Pourquoi pratiquer l’aikido ?

L’Aikido est un art martial japonais traditionnel et non violent, fondé par Ô sensei Ueshiba Morihei (1883-1969). Pratiqué sans compétition, son enseignement se base sur des principes d’équilibre des énergies et de respect du partenaire.

Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d’âge, ni préparation spéciale. Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues (aikitaijutsu) : techniques d’immobilisation, de projection et également le travail des armes (aikijo et aikiken).

Par l’étude d’une gestuelle naturelle, par le travail en souplesse des techniques et la recherche d’une disponibilité du corps et de l’esprit, l’Aikido favorise le bien être physique et permet une meilleure connaissance de soi et des autres. L’affirmation de sa propre confiance, l’acquisition d’une stabilité mentale au cœur du mouvement rendent alors inutile le recours à la force.

L’Aikido, art pacifique par excellence, exclut toute compétition et ne tend pas à développer l’agressivité. Il transforme l’énergie de l’agression en énergie créative. Les éducatifs de base adaptés ont des répercussions immédiates sur :

  • la libération de tous les blocages énergétiques et physiques du corps,
  • l’ouverture du corps et de l’esprit,
  • la structuration de l’espace et du temps,
  • l’orientation, la latéralisation, la coordination des mouvements,
  • la connaissance de soi,
  • la compréhension de la discipline et de la hiérarchie,
  • la confiance en soi et aux autres,
  • la mise en situation relationnelle avec les autres.

Respectant la nature et le rythme de chacun, l’Aikido procure détente et bien-être. Une meilleure gestion de l’énergie permet un équilibre physique et psychologique et favorise une bonne santé.

D’autre part, une pratique assidue permettra à chacun de régler tout problème d’agression. En effet, l’art martial apporte une efficacité plus importante que des pratiques telles que la self défense…

Modalités pratiques